Comment construire un muret

Comment construire un muret

Le bloc en pierre reconstituée Cluny permet de réaliser très facilement des jardinières et des murets d’agrément. Il est présenté en kits prêts à poser pour monter des barbecues...

Sécable, il vous est possible d’ajuster sa longueur : 3 possibilités de coupe selon les blocs :

40 + 20 cm

35 + 25 cm

30 + 30 cm

Avec ou sans l’aide d’une disqueuse, attaquer le joint du bloc doucementavec la massette et le ciseau pour bien marquer la découpe, puis acheveravec un grand coup de massette sur le ciseau au milieu du joint.

Comment réaliser des jardinières ?

Pour cela, vous devez sceller les blocs entre eux :

Si les blocs sont posés à plat :

(bloc sur la largeur la plus importante = 15 cm) Utilisez un adhésif à maçonnerie de type colle polyuréthane et déposez de petits plots de colle au centre de chaque bloc pour éviter que le surplus ne soit éjecté sur le relief visible du bloc.

Si les blocs sont posés sur la tranche :

(bloc sur la largeur la moins importante : 10 cm. Dans ce cas, deux faces structurées devront être collées ensemble. Afin d’égaliser les différences de niveau, l’utilisation d’un mortier colle C2S1E est recommandée. Disposez le premier rang et assurez-vous que l’ensemble soit de niveau. Dans le cas d’une pose sur dallage, prévoir un mortier colle faiblement mouillé pour sceller la jardinière sur le dallage et régler le niveau.

Préparer le mortier et le disposer par petits plots répartis également sur le côté intérieur de la jardinière de telle sorte que la pression du rang suivant expulse le surplus vers l’intérieur de la jardinière et non vers l’extérieur en relief.

Utilisez un maillet blanc pour le placement des blocs. Lissez le surplus de mortier colle à l’intérieur.

Ensuite et afin de renforcer l’esthétique de la réalisation, il est conseillé de jointoyer les faux joints du bloc avec le Stradfiller.

Recouvrez au préalable les zones au sol autour de la jardinière avec une bâche afin de récupérer le Stradfiller qui tombera par terre. Portez impérativement des gants en caoutchouc pour vous préserver des irritations. Ouvrez le sac, prenez le joint à pleine main, et frottez la surface des blocs jusqu’à refus. Faites bien pénétrer et tassez le joint entre les pierres. Laissez le joint durcir à l’air libre. Une fois la prise du joint commencée, passez un coup de balayette pour dégager l’excédent du joint sur les pierres. Le joint prendra alors une légère patine brillante, et les nuances de couleurs seront renforcées par les liants du joint qui se seront déposés sur le bloc.

Comment réaliser un muret de jardin ?

Pose sur fondation :

Tracer au sol la zone de réalisation de la fondation en débordant de 30cm de part et d’autre du muret. Réalisez la tranchée, d’une largeur de 60cm minimum et d’une profondeur de 30 cm de telle sorte que la sous-couche de fondation soit hors gel. Remplissez cette fouille d’un béton plastique dosé à 16 % de ciment du poids total. Nivelez parfaitement la fondation à l’aide d’une règle et d’un niveau. Protégez contre la pluie. Prévoyez la pose des blocs 24 h après minimum.

Pose sur dallage :

Assurez-vous que le dallage est scellé sur une dalle béton ou sur une fondation saine. Tracez au sol la zone de pose des blocs. Balayez et nettoyez la zone de pose des blocs pour favoriser l’accroche des blocs.

Nous vous conseillons de réaliser vos murets de jardin en posant les blocs à plat (largeur = 15 cm).

Si le muret est supérieur ou égal à 50 cm alors prévoir un coffrage pour retenue de terre.

Dans tous les cas, le maximum de hauteur pour une stabilité certaine est limité à 1 mètre.

Stradfiller

Jointoiement de finition

10 Kg = entre 1 et 2 m2 de surface jointoyée. Beige.