Puis-je mettre en oeuvre mes dalles et pavés moi-même ?

Il existe plusieurs techniques pour poser des dalles et des pavés soi-même. Afin de poser vos produits dans les règles de l’art, nous vous conseillons de lire attentivement notre cahier technique dans lequel sont détaillés tous les conseils de pose de dalles et de pavés.   

Que faire si j’estime que les travaux sont trop compliqués ?

Bien que cela requière un budget plus important, faire appel à un paysagiste présente de nombreux avantages, notamment parce qu’il a l’expérience et la méthodologie pour réaliser un aménagement cohérent dans la pratique comme dans l’esthétique.

Dans un premier temps, le paysagiste réalise – ou fait réaliser par un bureau d’études – une étude, qui apporte d’abord une vision d’ensemble de l’aménagement du jardin, avant même que les travaux commencent. Objectif : créer des effets de perspectives, optimiser l’espace disponible, créer une continuité entre l’intérieur de la maison et le jardin, corriger d’éventuels défauts architecturaux.

Une fois l’étude du paysagiste validée,  Le propriétaire peut choisir entre deux options :

  • Réaliser lui-même les travaux, ce qui lui permet de faire les travaux par étapes, au gré de ses moyens financiers.
  • Demander au paysagiste d’être le maître d’œuvre et de s’occuper de la direction des travaux.

L’avantage du second point étant que l’intervention du paysagiste peut aller jusqu’au choix du mobilier et des luminaires pour harmoniser l’aménagement du jardin. Réalisé par un professionnel, le jardin sera alors certainement à la hauteur des attentes et peut-être même au-delà.