Conseils généraux pour la pose de dalles et pavés

Conseils généraux pour la pose de dalles et pavés

LIVRAISON
Lors de l’ouverture de la palette, nous vous demandons de vérifier  la conformité des produits. Fabriqués à partir de matériaux d’origine naturelle, l’aspect des produits en béton et leur couleur sont susceptibles de varier d’une production à une autre. Si des nuances trop importantes apparaissent, veuillez nous en informer immédiatement, avant de commencer à poser.

MISE EN ŒUVRE
Il est impératif de se conformer à la notice technique qui se trouve insérée dans les palettes de produits, ou à défaut de consulter notre site internet www.marlux-france.com.  Par ailleurs, nous nous tenons à la disposition de la clientèle pour tous compléments d’information. Aucune réclamation résultant du non-respect de notre « cahier technique »,  ne sera acceptée. Afin d’embellir votre réalisation, il est indispensable de disposer de la totalité de la livraison avant le démarrage de la pose et de puiser simultanément dans toutes les palettes pour obtenir  un mélange harmonieux des nuances de couleurs.
Aucun produit de protection ne doit être appliqué immédiatement après la pose. Respecter les conditions d’application du fabricant du produit concerné. Les conseils de pose détaillés de tous nos produits sont mentionnés dans la partie méthodologie de pose de notre cahier technique et doivent être scrupuleusement suivis.

DALLES TRAITEES M-COAT
Ces dalles ne doivent en aucun cas être collées sur chape béton. Cela peut engendrer des désordres esthétiques irréversibles. Elles doivent absolument se poser sur un sol drainant. Seuls les formats M-COAT 60x60 cm peuvent être posés sur plots plastique.

DALLES EN PIERRE RECONSTITUEE (ne concerne que : Calcara, Ardelia, Traverta, Madria, Exago, Azimo)
Nous ne préconisons pas la pose collée pour ces produits car celle-ci favorise l’apparition d’efflorescences, pour lesquelles nous ne pourrions être tenus responsables. Leurs caractéristiques dimensionnelles requièrent une pose sur un sol souple et drainant.

JOINTS
En aucun cas, les produits doivent être posés en bord à bord. Compte tenu des dilatations du béton à la chaleur, il est indispensable de laisser un espace entre les produits.

ENTRE LES DALLES : les joints doivent être de 5 mm minimum.

ENTRE LES PAVES : les joints doivent être de 2 mm minimum pour les allées piétonnes et 4 mm minimum pour les pavés soumis à circulation (exemple descente de garage),  et en aucun cas, la largeur du joint ne pourra excéder 10 % de l’épaisseur du pavé.

Sans joints, des dommages irréversibles sont inévitables. L’utilisation d’écarteurs en plastique (croisillons) disponibles dans le commerce facilite la réalisation de joints adaptés et réguliers. Pour la nature et le remplissage des joints, se référer à notre CAHIER TECHNIQUE.

POIDS ET DIMENSIONS
Les poids et dimensions mentionnés sur nos tarifs et catalogues sont indiqués à titre indicatif. Ils peuvent varier légèrement en fonction des caractéristiques des matériaux naturels utilisés et des procédés de fabrication.

TEINTES
Comme tous les produits naturels, nos produits se patinent dans le temps en fonction des conditions climatiques, atténuant ainsi le nuançage des couleurs et diminuant l’intensité des teintes foncées.

EFFLORESCENCES
Des traces blanches, appelées communément efflorescences, peuvent apparaître à la surface de nos produits. Il s’agit d’un phénomène naturel, commun à tout produit à base de ciment. Les efflorescences sont beaucoup plus visibles sur les produits foncés. Elles n’affectent nullement  la qualité intrinsèque de nos produits et tendent à disparaître progressivement à la suite de l’exposition aux intempéries. Il est donc recommandé d’attendre plusieurs mois au minimum avant d’appliquer un nettoyant d’efflorescences ou de tout autre produit chimique. L’apparition d’efflorescences ne peut faire l’objet d’aucune garantie de notre part.

CONFORMITE DES REPRODUCTIONS

Malgré toutes les précautions prises par Marlux pour assurer une reproduction la plus fidèle de ses produits, de légères subtilités de teintes peuvent apparaître entre nos documentations, nos supports informatiques et la réalité.

RECLAMATIONS
Les réclamations concernant l’aspect des produits doivent être faites avant la pose. Notre responsabilité se limite exclusivement au seul remplacement des produits défectueux.

ENTRETIEN DES DALLES ET DES PAVÉS
La terrasse est de plus en plus souvent conçue comme une extension du salon, ce qui explique le choix de matériaux plus nobles pour son revêtement. Les dalles et les pavés de MARLUX sont de qualité supérieure  et méritent un entretien adapté. Évitez les produits acides ainsi que les solvants et les sels de déneigement. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est interdite parce qu’elle rend la surface des matériaux rugueuse et favorise la salissure. Brossez régulièrement le dallage pour éviter que la saleté ne s’y accroche.

ENTRETIEN DES DALLES TRAITEES M-COAT
L’entretien des dalles traitées est facilité par leur revêtement spécial. Ce dernier ne se contente pas de simplifier l’entretien, il ravive également les couleurs et protège les dalles contre  la formation de mousses et l’apparition d’efflorescences de chaux. Pour l’entretien courant, utilisez de l’eau claire.  
En cas de salissure un peu plus importante, utilisez un savon naturel sans colorant ni huile de lin. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire. « Entretien aisé » n’est pas synonyme d’absence d’entretien. Nettoyez régulièrement  votre terrasse et vous en profiterez pleinement pendant de nombreuses années.

La dureté du revêtement M-COAT représente 67 %  
de celle du verre (dureté König). Lorsqu’on frotte des matériaux d’une dureté supérieure sur les dalles traitées (par exemple lorsque des gravillons sont coincés dans les semelles ou quand on traîne les pieds d’une chaise de terrasse), des éraflures peuvent apparaître à la surface des dalles. Ces éraflures s’estompent au fil du temps (sous l’effet  conjugué du frottement des chaussures, des conditions météorologiques et de l’entretien). Pour éviter leur formation initiale, nous vous conseillons de munir les pieds de votre mobilier de terrasse de patins de feutre ou de caoutchouc. Sur les dalles claires, les griffes  sont beaucoup moins visibles que sur les dalles foncées. Soyez donc très vigilant si vous avez des dalles traitées foncées.

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES :

  • Évitez les produits d’entretien acides. N’utilisez pas de solvants ni de sels de déneigement. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression.
  • Placez toujours une soucoupe sous les pots de fleurs et les déplacer souvent.
  • Dans la mesure du possible, essayez de maintenir une ventilation entre les objets posés sur votre terrasse et déplacez régulièrement ceux-ci pour éviter toute trace sous les supports.