La pose d'un parement mural

Conseils pour la pose d'un parement mural

Aspect Pierre sèche

1/ Préparation de la pose et du support

Appliquer le mortier-colle (classé C2S1/S2 Façade) sur le support et sur les pierres (double encollage) à l’aide d’une spatule U9.

2/ Pose

Posez les pierres sur le support en évitant d’aligner les joints verticaux. Répartissez de manière homogène les pierres de longueurs différentes.

Aspect Pierre calcaire

1/ Préparation de la pose et du support

Il est préférable de classer les pierres selon leur taille et de faire un montage à blanc au sol (± 1 m2) afin d’appréhender la répartition.

Appliquer le mortier-colle (classé C2S1/ S2 Façade) sur le support et sur les pierres (double encollage) à l’aide d’une spatule U9.

2/ Pose

Afin d’être représentatif des règles de l’art des constructions en pierre, commencez par disposer une rangée de grosses pierres en bas du mur.

Respectez l’alignement horizontal des pierres en comblant les vides avec des formats plus petits. Aucun joint vertical ne doit traverser plus de 2 rangées successives de pierres.

D’une manière générale, posez chaque pierre en limitant la largeur du joint à environ 1,5 cm (largeur recommandée : 1 cm).

Attendez 24 heures avant de procéder au jointoiement.

3/ Jointoiement

Découpez le pochoir à la largeur du joint, remplissez-le à moitié et, en pressant, comblez les joints.

4/ Finition

Passez le fer à joint dès que la prise commence, puis brosser pour une finition parfaite.

Remarques

Le support doit être sain et solide. Le collage ne doit pas être effectué à une température ambiante inférieure à +5°C et une température du support supérieure à +30°C. Il est conseillé de mélanger les pierres en raison d’une grande variété de nuances et de formes. Si nécessaire, les pierres se découpent à l’aide d’une meuleuse d’angle avec disque diamant. Documents de référence pour la pose : cahiers du CSTB 3265 et 3266.