Conseils pour poser un pilier

Conseils pour poser un pilier

Fondations :

Pour le pilier 300 mm, creusez un trou de 40x40 cm et de 40 cm de profondeur (pilier 400, trou de 50x50 cm et 50 cm de profondeur). Positionnez un poteau de chaînage vertical de la hauteur du pilier ; remplissez de béton, mettez à niveau et laissez durcir pendant au moins 72 heures.

Montage du pilier

Posez le premier élément de pilier parfaitement de niveau sur un lit de mortier de 2 à 3 cm. Empilez les éléments. Il est important de réaliser un joint entre chaque élément de pilier à l'aide de ciment-colle, d'une épaisseur de 2 à 3 mm, pas plus, de manière à étanchéifier le pilier et à ce que les joints soient d'épaisseurs égales aux joints apparents verticaux des éléments (pose du ciment-colle : sur le pourtour intérieur du pilier).

Vérifiez l’aplomb du pilier et remplissez de béton 4 éléments au maximum pour permettre au béton de durcir et éviter un trop grande pression hydraulique sur les éléments inférieurs. Très important : le béton de remplissage devra avoir une composition proportionnelle à celle-ci : 30 litres de gravier, 15 litres de sable, 7 kg de ciment, 4 litres d’eau. Mise en place du béton par piquage à l’aide d’un fer à béton. Il est important d'enduire, au fur et à mesure du montage, la face intérieure des éléments d'une barbotine de ciment avant la superposition et la mise en place du béton afin d'assurer une parfaite liaison entre les éléments et le béton.

Si vous prévoyez la fixation d’un portail ou d’une porte par un système de gonds à sceller, laissez à la hauteur approximative des gonds, une petite réservation avec du polystyrène. Arasez le haut du pilier, laissez durcir le béton et posez ensuite le couronnement sur un lit d’environ 1,5 cm à 2 cm de mortier de la hauteur des joints horizontaux des éléments de pilier.

Scellement des gonds

Les vis de fixation des gonds de portail doivent être suffisamment longues (150 mm) pour assurer une parfaite tenue au coeur du béton de remplissage. Laissez sécher au moins une semaine avant de poser les vis.